11h11 ? C’est l’heure de la « pause active »!

Et si 11h11 devenait le signal de la PAUSE ACTIVE ?! C’est ce que propose Azur Sport Santé !

« Nos vies quotidiennes deviennent de plus en plus sédentaires. Nous sommes pour la plupart, assis au travail, assis lors de nos trajets et assis à la maison. Nous faisons très exactement 8 fois moins d’activité physique que nos ancêtres d’il y a 200 ans.

* L’OMS recommande deux habitudes simples :Se lever toutes les 90 minutes pour bouger (marcher, s’étirer, prendre les escaliers…)
* Pratique au moins 30 min d’activité physique à intensité modérée par jour

Ne serait-ce que 15 minutes d’activité physique par jour réduirait déjà de nombreux risques pour la santé.

En anglais on dit que nous sommes des “créatures of habit”. Cela veut dire que l’humain aime la routine, la répétition, les habitudes. Et si on insérait une habitude active, saine et vertueuse parmi les autres ? Une habitude qui, à force de répétition, ferait pencher la balance de notre santé.

Il est bien connu qu’à 16h, on s’arrête pour une « Pause goûter ». Cet horaire est gravé dans la culture française depuis l’époque de la Renaissance. Il s’est répandu en Angleterre pour devenir le fameux « Tea-Time » de 17h. Et en Suède pour la nouvelle tendance qu’ils appèlent le « Fika ».
Ce sont les idées les plus simples qui se répandent le mieux et survivent le plus longtemps.

C’est pour cela qu’Azur Sport Santé propose de semer une graine de changement. Une minuscule habitude à insérer dans nos vies pour inverser la courbe de sédentarité que nous créons depuis 200 ans. Montrons à nos ancêtres que nous pouvons être aussi actifs qu’eux !

11h11 devient l’heure de la PAUSE ACTIVE !

L’idée est simple :
Quand la montre affiche 11h11, on arrête ce qu’on fait pour s’octroyer une pause active. Aller marcher, s’étirer, monter des escaliers, s’aérer… Entre 2 et 5 minutes de mouvement suffisent. L’important c’est de bouger !

À partir de 2 minutes de pause active, les effets secondaires positifs s’enchaînent :

* Meilleure humeur
* Meilleur santé
* Meilleure oxygénation du cerveau
* Meilleures fonctions cognitives
* Meilleur sommeil
* Meilleure digestion
* Meilleures ententes sociales si vous sortez à plusieurs
* Et bien plus……….

Aidez-nous à parsemer cette graine de changement. Levez-vous à 11h11, en classe, au travail, à la maison. Motivez vos collègues, vos camarades. Partagez cet article, les visuels sur les réseaux sociaux ! Devenons une population en forme par ce simple geste journalier qui ne prend que quelques minutes ! »