Comment choisir ses chaussures ?

Comment choisir ses chaussures ?

La bonne chaussure pour la marche est d’abord celle où vous vous sentez bien. Le plaisir de marcher sera vite gâché si vos pieds vous font souffrir. Elles doivent offrir au pied stabilité et amortis.

Lorsque vous choisissez votre modèle, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur.
Faites le tour du magasin avec vos nouvelles chaussures pour vérifier que vous êtes allaise dans le modèle.

Essayez vos chaussures avec le type de chaussette que vous porterez pour marcher.
Evitez d’acheter vos chaussures par correspondance, les essayer est le seul moyen de ne pas se tromper dans son achat. Si vous souhaitez tout de même les commandez, pour de raison de prix avantageux par exemple, allez d’abord dans un magasin essayez le modèle pour être sur que vous vous sentez bien dedans.

Tous les pieds sont différents (souvent les deux pieds d’une même personne le sont aussi), il est donc normal que la paire de chaussures qui ravie une autre personne puisse ne pas vous correspondre du tout. La forme de la chaussure est donc à choisir en fonction de celle de votre pied (pied large, pied long et fin, etc). De plus contrairement aux chaussures de ville qui vont « se faire » à votre pied, vos chaussures de marche doivent être adaptées dès le début. L’idéal est de laisser un espace minimum d’un centimètre (la largeur d’un doigt) entre vos orteils et le bout de la chaussure, car le pied va s’étirer pendant la marche et gonfler avec l’effort. Si les orteils bute sur l’extrémité de la chaussure, cela occasionnera la formation d’ampoules et d’ecchymoses sous les ongles en plus du sentiment d’inconfort. Enfin bougez vos orteils dans la chaussure, ils doivent pouvoir agir librement et sans entrave.

En fonction de la marche que vous allez effectuer vous pouvez opter pour plusieurs types de chaussures:
Promenade / balade : chaussure ajustée, arrière fermé et rigide, semelles antidérapante, voute de maintient, talon compris entre 1 et 3 cm
Randonnée : préférez les semelles crantées
Randonnée en montagne ou sur chemins instables : préférez les chaussures montantes à semelles rigides