Comment marcher plus chaque jour?

Motivés par la formation, les D-marcheurs, équipés de leur podomètre, cherchent rapidement à augmenter leur nombre de pas au quotidien. Mais comment faire ? Petit récapitulatif non exhaustif des astuces pour marcher un peu plus chaque jour.

La première des astuces est de ne pas oublier son podomètre… Il faut que cela devienne un réflexe de l’avoir avec vous. Certains le rangent avec les clés de leur maison, d’autres le laissent sur la table de nuit avec leurs lunettes ou dans la salle de bains à côté de la brosse à dents… Le tout est d’y penser !

Et pour faire grimper le compteur de votre podomètre, vous pouvez le porter sur vous dès le réveil. En effet, même dans votre logement vous faites de nombreux pas. Il serait dommage de ne pas les prendre en compte en ne portant votre podomètre que pour sortir de chez vous.

Dans vos déplacements quotidiens, il est facile de multiplier les pas en modifiant quelque peu nos habitudes : dans la mesure du possible préférez les escaliers à l’ascenseur ou aux escalators, descendez du bus, du tram ou du métro un arrêt avant votre arrêt habituel, ne garez pas votre voiture juste à côté de votre destination… Vous pouvez également ne pas rechercher le trajet le plus court pour rejoindre votre destination et prendre quelques chemins de traverses qui sont souvent très agréables et qui vous feront multiplier le nombre de vos pas.

Pour marcher plus, vous pouvez également privilégier le commerce de proximité. En effet, vous ferez plus de pas en passant de votre boucher à votre boulanger qu’en prenant la voiture pour rejoindre le supermarché le plus proche… Ce n’est pas toujours économique mais c’est écologique et ça fait du bien ! Et quitte à choisir un boulanger, ne prenez pas le plus proche de chez vous, marchez jusqu’au suivant (après vous êtes assuré que son pain vaut le déplacement !).

Bien évidemment, vous pouvez également organiser de belles marches, que vous soyez en ville ou à la campagne. Marcher en profitant de magnifiques paysages ou en visitant de beaux monuments permet de combiner activité physique et plaisir.

Dernière astuce pour marcher plus : jouez avec vos enfants ou vos petits-enfants ! Vous verrez que quand il s’agit de les suivre dans un parc ou lors d’une balade en forêt, il faut en faire des kilomètres !

Si vous aussi vous avez des astuces à nous proposer, partagez les sur le forum ou sur la page Facebook de la D-marche.