top of page
DCartes_Bandeau.png

Explorez votre territoire grâce à D-cartes ! 

adal_Dmarche_Dcartes.png

Depuis 2023, l'ADAL expérimente un nouveau concept « D-cartes » qui repose sur l’utilisation des outils D-marche® avec en complément la réalisation de cartes par les usagers d'un territoire. 
Qu'ils soient simples citoyens, salariés, patients..., la plus-value de D-cartes est de valoriser l’expertise d’usage de personnes sédentaires et/ou éloignées des activités physiques et sportives. 

Livrables

En complément des fiches à télécharger via la carte ci-dessus, voici d’autres exemples de livrables élaborés par les territoires.​

logo_Com-com-tarascon.png

Fruit d’un travail collectif entre professionnels de santé, acteurs du social, du médico-social, du sport, de la prévention, citoyens, élus, associations, ce document présente :

  • des repères pratiques pour la (re)mise en mouvement,

  • des recommandations nutritionnelles,

  •  20 propositions de parcours pour reprendre ou développer la marche au quotidien.

Ce sont des trajets sur terrain plat, qui se parcourent en 15 minutes à 1h30 maximum, et pour certains accessibles aux personnes à mobilité réduite.

logo_Association_4S.png

Depuis 2011, l’association 4S (Sport Santé Solidarité Savoie) accompagne les personnes touchées par un cancer féminin au travers de la promotion d’activités physiques adaptées à tous les stades de la maladie.

En 2023, grâce à D-cartes, des adhérentes de 4S ont constitué un groupe de marcheuses qui s’est lancé dans l’aventure de cartographier les balades faciles de leur bassin de vie. Un premier catalogue de « balade santé » a été élaboré en ce sens avec 9 itinéraires référencés, ainsi qu’une carte numérique avec des fiches détaillées téléchargeables.

La démarche, qui fait sens, a reçu le soutien du Grand-Chambéry pour étendre le projet au travers d’un partenariat de 2024 à 2026.

logo_MSS_alsace.png

Depuis 2018, la Maison Sport Santé Nord Alsace a développé une prise en charge complète et innovante : 
50 créneaux de Sport Santé, des ateliers cuisine, des conférences et ateliers d’échanges autour de thématiques « santé », ainsi que la création d’un jardin participatif.

En 2022, grâce à D-cartes les bénéficiaires de la Maison Sport Santé ont élaboré 16 itinéraires de « balade santé » ainsi qu’une carte numérique.

En 2024, le projet se poursuit avec la formation aux outils D-cartes pour de nouveau volontaires, afin de référencer de nouveaux itinéraires.

bottom of page