Si vous souhaitez pratiquer une activité physique adaptée, vous pourrez trouver des informations concrètes dans un des lieux présentés ci- dessous. Attention, toutes les communes n’accueillent pas l’intégralité de ces services.

Le service des sports de votre commune
Comme son nom l’indique, il propose des activités sportives sur la commune, certains services offrent même des activités spécifiques pour les publics retraités.
La maison (ou le guide) des associations de votre commune
Elle (il) a pour vocation de promouvoir et faciliter la vie associative locale. De nombreuses associations y sont répertoriées. C’est un lieu ressources pour découvrir les activités de proximités.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS ) ou le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS)
Une des missions de ces structures est de coordonner et/ou de proposer l’animation des activités sociales. Dans certains cas, ce sont elles qui sont en charge des activités physiques dédiées aux seniors.

L’action sociale des caisses de retraite
Les délégués de service sont là pour écouter, conseiller et orienter dans les démarches auprès des différents organismes ou partenaires des caisses de retraite. Ils peuvent également aider ponctuellement au travers d’une attribution financière. Des actions de prévention peuvent être organisées ou financées (en partie ) par votre caisse (cours d’activités physiques, conférences, stages prévention….)

Les centres de prévention
Créés dès les années 80, les centres de prévention Agirc et Arrco sont des lieux de bilan destinés aux publics retraités (médical, mémoire…), de sensibilisation, d’écoute et d’orientation. Il en existe actuellement 11 en France. Certain d’entre eux proposent des ateliers ou des actions de prévention (ateliers équilibre, cours de gymnastique adaptée, atelier mémoire, alimentation…)

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) ou CLIC / Paris Emeraude (PPE) pour les Parisiens
Le CLIC (ou PPE) est un lieu d’accueil et d’information pour les personnes âgées et leur entourage. C’est un lieu ressource qui rassemble les informations, évalue les situations, mobilise les ressources et coordonne les professionnels.