La ville de Villeneuve-le-roi et le programme D-marche

Villeneuve-le-Roi_Logologo forum

La Ville de Villeneuve–le-Roi est une commune du Val-de-Marne de 18 457 habitants dont 19 % sont âgés de plus de 60 ans.

Le centre socioculturel « le FORUM », structure municipale agréée centre social par la CAF, a pour missions de :

-créer du lien entre les quartiers pour développer les échanges entre les habitants

-favoriser les partenariats autour du développement social

-accueillir, orienter, accompagner les personnes fragilisées

-poursuivre une dynamique participative et les actions favorisant la citoyenneté

Le FORUM propose des actions intergénérationnelles ainsi que d’autres plus particulièrement destinées aux enfants, aux familles, aux migrants ou en l’occurrence aux séniors.

Les actions plus spécifiquement dédiées aux séniors favorisent entre autre le maintien du lien social, la prévention santé à travers des sorties, excursions, séjours, ateliers (mémoire, scrabble, jeux de cartes, généalogie), activités physiques adaptées (aquagym, randonnées pédestres, gym douce).

Le programme D-marche proposé par l’ADAL s’est révélé une opportunité permettant d’enrichir l’accompagnement au « bien vieillir » des villeneuvois.

1er trimestre 2012 : mise en place du programme D-marche à Villeneuve-le-Roi.

2012 : 3 sessions – 44 participants dont une session qui s’est déroulée au Lavandou dans le cadre d’un séjour « ANCV – seniors en vacances ». L’expérimentation s’est révélée intéressante car elle a permis de mobiliser un public « captif » contrairement aux autres sessions qui accueillent des personnes volontaires.

2013 : 5 sessions – 73 participants et donc au total à ce jour : 107 participants sur 8 sessions

-2014 : 3 sessions en projet

Enrichir le programme D-marche au quotidien et le mener sur du long terme est rendu possible grâce aux dispositions suivantes mises en œuvre à Villeneuve-le-Roi.

-L’animateur affecté aux activités séniors du FORUM coordonne le dispositif et à ce titre est un référent identifié par les seniors.

-Une permanence est mise en place un mardi matin par mois depuis janvier 2013. Elle permet entre autre de faciliter l’utilisation du podomètre, le transfert des données vers le site internet D-marche…

-L’espace numérique du FORUM accueille les personnes ne possédant pas d’ordinateur à leur domicile.

-Les randonnées pédestres mensuelles fédèrent les détenteurs de podomètres et incitent les séniors à pratiquer davantage la marche au quotidien.

-Des interventions durant les 3 dernières « Semaine bleue » ont favorisé le développement du dispositif, l’objectif étant pour 2014 de mobiliser un public plus âgé et moins acquis à la démarche de prévention comme cela a été le cas lors du séjour « Seniors en vacances ».

-Plusieurs circuits pédestres dans la Ville sont en projet. Un premier circuit est en cours de finalisation et a été testé lors de la dernière Semaine bleue.