Le programme D-MARCHE pour un PROJET « Champigny en marche »

Champigny

 

 

Piloté par le Centre Communal d’Action Sociale, le projet « Champigny en marche » (commune du Val de Marne) est un projet de prévention qui s’adresse aux personnes retraitées campinoises. 7 programmes D-marche, regroupant quatre-vingt personnes, ont été mis en œuvre entre les mois de novembre et décembre 2012.

Le CCAS et la ville de Champigny ont adhéré à ce projet car, au-delà d’être un facteur de prévention individuelle, il impulse une démarche territoriale. Il permet de croiser des enjeux de santé publique avec des enjeux de développement urbain et de solidarité dans lesquels Champigny sur Marne s’inscrit particulièrement avec la perspective de l’arrivée du Métro Grand Paris express et le Contrat de développement territorial (et ses volets d’aménagement, d’habitat, de développement économique).

Marcher c’est aussi un mode de déplacement de tous les jours dans sa ville, pour faire des courses, se rendre à des initiatives ou dans les services municipaux, rencontrer ses amis ou son voisinage…. L’enjeu est donc d’intégrer l’évolution du vieillissement de la population et de permettre aux personnes retraitées de participer à ce dynamisme local.

En lien avec la D-marche, les participants ont donc aussi été questionnés par une équipe de chercheuses en géographie de la santé, rattachée à l’UPEC (Université Paris Est Créteil – Institut d’Urbanisme de Paris) et l’UPOND (Université Paris Ouest Nanterre La Défense – CNRS), sur leurs pratiques spatiales de déplacement et sur leur vision de la ville, des quartiers. L’objectif est de réaliser une évaluation, sur un an, de l’impact de la marche sur ces parcours de vie et l’accessibilité de la ville.

Le projet « Champigny en Marne » est ainsi devenu un projet transversal et pérenne qui réunit plusieurs référents de directions municipales (Solidarité (CCAS), Transport, Politique de la ville, Sports, Santé, Culture, Office du tourisme) qui décident de proposer des animations autour de la marche aux retraités campinois : 6 découvertes de quartiers de la ville ont été réalisées, par le service des sports, l’office de tourisme, une coordinatrice sociale ; lors de Champigny plage des résidents des Foyers logements auront un parcours en canoë sur la Marne puis un retour à pied ; lors de festivals culturels un petit groupe de 5 personnes a été invité à se rendre, à pied, à des séances d’après midi de théâtre …. A ce jour de nouvelles personnes souhaitent bénéficier du programme.

Une restitution de cette étude est prévue pour le 25 novembre 2013.

Champigny en Marche relie la santé, la solidarité, la citoyenneté urbaine et sociale….