Le soleil est notre allié

En hiver, les motivations pour sortir peuvent être moins nombreuses que lorsque les jours sont plus longs et plus chauds !
Cependant cet article de la revue Sciences et Avenir n°862 publié en décembre 2018 – va nous (re)donner ou confirmer notre motivation pour une balade hivernale !

Article : Dossier Spécial « Bien s’armer pour l’hiver »

« Le Soleil est notre allié :

La lumière du jour est source de nombreux bienfaits dont il faut s’avoir profiter, surtout en hiver. S’exposer quotidiennement quelques dizaines de minutes […], même quand le ciel est voilé fait beaucoup de bien à notre corps et à notre moral.

Pour régler son horloge interne :

La lumière naturelle est le plus puissant facteur de synchronisation de notre horloge interne, dont dépend une grande partie de notre métabolisme (alternance éveil/sommeil, sécrétions hormonales, température du corps, mémoire…).

Pour bien dormir :

Les variations de luminosité influencent la sécrétion de
certaines hormones. La lumière du matin stimule la production de cortisol, qui
régule notamment le niveau de vigilance. A l’inverse, la baisse d’intensité en
fin de journée déclenche la production de mélatonine qui facilite
l’endormissement.

Pour prendre soin de ses os :

Sous l’effet des rayons ultraviolets de type B (UVB), qui composent en partie la lumière du soleil, le corps synthétise naturellement de la vitamine D. Celle-ci est indispensable à la fixation du calcium et du phosphore dans nos os. Cela favorise donc la croissance chez les enfants, et participe à la prévention de l’ostéoporose.

Pour protéger son moral :

La lumière naturelle stimule la sécrétion de sérotonine, un
neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur, du sommeil et
de l’appétit. Il a été prouvé que le manque d’exposition peut être impliqué
dans un syndrome dépressif saisonnier.

Pour entretenir son immunité :

Une trop faible exposition à la lumière du jour peut
affaiblir les défenses immunitaires. En effet, la vitamine D, synthétisée par
notre organisme après une exposition au soleil, participe à la lutte contre
l’inflammation et participe à la stimulation de certaines cellules
immunitaires, les lymphocytes T.

Pour stimuler son cerveau :

Parce qu’elle stimule notre état de vigilance et le
fonctionnement de notre mémoire, la lumière du soleil favorise de bonnes
performances cérébrales. Par ailleurs, le manque d’intensité lumineuse pourrait
être impliqué dans certains forme de troubles de déficit de l’attention/hyperactivité
chez les enfants. »

E.G

Se balader et profiter de la lumière naturelle a de très nombreux effets bénéfiques sur notre santé globale !

Et d’autant plus en hiver…alors profitons-en pour sortir, même si ce n’est que 10 min!