OPEN : devenir acteur dans l’observation de la biodiversité

Chacun pratique la marche pour des raisons qui lui sont propres. Mais chacun n’est pas sans savoir que marcher est un moyen de locomotion écologique, et qui permet également de (re)découvrir la nature ou de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure.

Nous voulions vous présenter OPEN, le portail national qui permet à tous de participer à l’observation de la biodiversité.

OPEN, c’est quoi ?

Observatoires participatifs des Espèces et de la Nature

« On a tous eu, à un moment ou à un autre, l’occasion d’observer la nature et sa diversité, en s’en étonnant ou en s’émerveillant. Observer pour son plaisir, c’est bien… mais observer et faire profiter la communauté scientifique de ses observations, c’est mieux ! C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels on peut tous, spécialistes ou amateurs, contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat »

À quoi ça sert ?

« En premier lieu à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Programmes de recherche scientifique, inventaires d’espèces : mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action. »

Pour qui ?

Pour tous ! Que vous soyez débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation. Dans tous les cas, vous bénéficiez du soutien d’observateurs experts qui pourront vérifier vos identifications. Oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs… : quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez forcément votre bonheur dans la grande variété des programmes de sciences participatives. »

 

Finalement OPEN travaille avec un grand nombre d’acteurs sur une variété immense de thèmes.

Sur le site internet, vous allez découvrir le portail, et accéder à (outre divers articles scientifiques) des événements auxquels vous pourrez participer et ainsi accompagner ses acteurs par votre observation…

Pour accéder au site internet, il faut cliquer : https://www.open-sciences-participatives.org/home/