top of page

Le ménage, une activité physique du quotidien


Huit mois au lieu de huit jours : telle est la durée que deux astronautes devront finalement passer dans l'ISS où ils se retrouvent bloqués depuis juin 2024. Une question émerge : comment vont-ils occuper tout ce temps ? Réponse : en plus des expériences scientifiques, deux heures d'activité physique par jour leur sont imposées. Et si, pour ce faire, on leur proposait de faire du ménage ? Idée absurde a priori, mais pas tant que cela.


En effet, on peut tout à fait combiner son activité préférée avec de l'entretien ménager. C'est ce que Phil Shaw, ouvrier de Leicester, a réalisé en 1997, en associant son sport favori (l'escalade) au repassage. De là, la création du repassage de l'extrême : "extreme ironing", pour le dire en bon anglais. Phil Shaw s'est mis en scène dans de courtes vidéos, repassant son linge sur des sommets plus ou moins escarpés...


Outre le côté loufoque de l'anecdote, l'idée et les vidéos ont fait leur chemin. Des experts en communication ont proposé à la marque d'électroménager Rowenta de sponsoriser le premier trophée de repassage de l'extrême. C'était en 2003. Ce fut une réussite, même si la mode, après avoir atteint d'autres sports, tels que le ski, la plongée sous un lac gelé, le canoë, la planche à voile ou même le saut à l'élastique, est peu à peu tombé en désuétude.


Cette tendance, qui peut sembler sympathique ou idiote, a eu le mérite d'attirer l'attention sur les tâches ménagères sous l'angle inhabituel de la dépense énergétique qu'elles génèrent. Toute ménagère accomplie sait que l'entretien d'une maison en une semaine est, entre les courses, la cuisine, le nettoyage, la vaisselle, le repassage, la lessive (…), une activité physique à part entière, comparable à celle pratiquée dans une salle de fitness. Le tableau ci-dessous, classant les différentes tâches ménagères par ordre d'importance, en est la preuve.


De plus, faire son ménage implique sens pratique et organisation : cela sollicite donc aussi le cerveau.


Le Rotman Research Institute au Canada a recruté 66 personnes âgées d'environ 74 ans, en parfaite possession de leurs moyens physiques et intellectuels. Après avoir répondu à un questionnaire sur leurs capacités cognitives (attention, vitesse de raisonnement et mémoire), chacun de ces sujets a passé un examen d'imagerie médicale pour visualiser l'état de ses différentes structures cérébrales. Résultat ? Le volume cérébral était corrélé aux activités physiques domestiques : ceux qui s'adonnaient au ménage avaient davantage de matière grise ! La différence était même particulièrement flagrante pour l'hippocampe (une structure du système limbique qui joue un rôle déterminant dans les processus de mémoire et de navigation spatiale) et le lobe frontal (responsable de la coordination motrice volontaire et du langage).


C'est pourquoi les auteurs canadiens considèrent qu'il est important d'encourager nos aînés à ne pas trop se délester des activités ménagères. De quoi faire aussi réfléchir les directeurs des EHPAD et autres maisons de retraite, qui donnent trop dans l'assistanat total de leurs pensionnaires : les encourager, au contraire, à pratiquer l'activité physique via les tâches ménagères serait bénéfique pour chacun.


Et qui sait ? Peut-être dans un futur plus ou moins lointain verrons-nous émerger, dans différentes stations spatiales, une nouvelle activité physique pratiquée par de jeunes ou d'anciens astronautes : le ménage cosmique !


Sources :

Sport & Vie n°188 « Le ménage, c’est du sport!

Household physical activity is positively associated with gray matter volume in older adults, dans BMC Geriatrics, février 2021

Dominique

Commenti


bottom of page