Témoignages sur le programme D-clic

Vous l’aviez appris lors d’une précédente newsletter, nous avons proposé un nouveau programme lors des divers confinements : le programme D-clic 100% en distanciel !

En voici deux témoignages ! Merci !

« Retour sur mes expériences…

C’est en 2019, je crois, que j’ai pu bénéficier, grâce à la CARSAT, du programme D-marche, à l’Espace Barmondière, à Villefranche sur Saône. Ce programme, animé par Pauline Gignet, m’a permis de me remettre à l’activité physique, que j’avais abandonnée à cause de douleurs récurrentes. J’ai particulièrement apprécié la formation à la marche, j’ai réalisé que je ne savais pas marcher efficacement, que je devais APPRENDRE à poser mon pied correctement, à allonger mes pas, afin d’être non seulement plus efficace, mais aussi mettre en mouvement beaucoup plus de muscles. J’ai ainsi réalisé que la marche était une véritable gymnastique de tout le corps, et que je devais aussi apprendre à respirer selon le bon rythme. Depuis, j’apprécie particulièrement la marche nordique, avec des bâtons qui aident à allonger les pas, à soulager les muscles et articulations, et à se redresser. Avec D-Marche j’ai pu bénéficier d’un podomètre. A l’époque je ne l’ai pas enregistré sur le site D-marche, mais je me suis appliquée à marcher un peu chaque jour (les pas que l’on fait en jardinant ou en faisant ses courses comptent aussi). J’en ai tiré un bien-être certain, ce qui m’a incitée à programmer des marches avec des ami.e.s, puis à m’inscrire dans une salle de sport ou je pratiquais le vélo, le rameur, et des appareils doux. Hélas, le COVID est arrivé, la salle a fermé (provisoirement). Alors, ne voulant pas perdre les bienfaits du programme qui m’avait boostée, je me suis offert un vélo d’appartement pour avoir une activité physique même par mauvais temps. Puis, COVID aidant, si je puis dire, la CARSAT et autres Caisses de retraite m’ont proposé de l’activité physique grâce à Happy Visio, un site qui propose des séances dans lesquelles j’ai choisi ce qui me convenait. On peut dire que grâce à l’impulsion générée par D-Marche, je pratique une activité 3 à 4 fois par semaine, gym, vélo, dont 1 séance de marche nordique avec coach, et que je me sens nettement plus dynamique.

Je viens de commencer le programme D-Clic, et je réapprends à bien dérouler mon pied, du talon, jusqu’aux orteils, à positionner mes bras et à les activer, largement, en sens inverse des jambes, et ces gestes dynamisent le rythme de la marche. Ces mouvements plus larges impulsent une dynamique qui rend la marche plus performante donc plus intéressante. Ces séances m’incitent à programmer des marches et à bouger davantage. Merci D-Marche, et merci à Pauline, notre coach bienveillante. Oh là là, j’ai la pêche ! »

C. Lebéti du 28 avril 2022.

« Je m’étais inscrit pour le programme D-Marche à Ecully en Novembre 2021 car étant jeune retraité et randonneur, je voulais trouver tout ce que pouvait apporter la marche en termes de santé, bien-être et surtout des conseils pour la motivation, la régularité de l’activité physique. 

Je me suis inscrit pour le programme D-clic pour parfaire le programme D-marche et y apporter d’autres astuces pour se bouger. 

  • Bienfaits ressentis :  

Mental :  S’évader, Observer, Respirer, Se calmer intérieurement, Plaisir, et Estime de soi (Fier de moi).

Physique :  Plus de souplesse, plus de force ,plus d’équilibre, écoute de son corps et surtout moins de douleurs.

En résumé Stimulation physique et intellectuelle.

  • Changements d’habitude :

Depuis 2019, je marchais dans une association randos 1 à 2 fois par semaine et le reste de la semaine j’avais tendance à rester sédentaire (lecture, informatique).

Quand je me suis inscrit à D-Marche en Novembre 2021, en assistant aux ateliers cela m’a permis avec tous les infos fournies de modifier mon comportement avec la marche, comme de me déplacer régulièrement et quotidiennement, réapprendre à me bouger plus, et également à la maison d’activer mon corps avec des mouvements appris lors des ateliers.

Et cerise sur le gâteau grâce au podomètre de pouvoir visualiser son nombre de pas, de km, etc… ce qui me permet de faire des challenges personnels et une chose importante aussi c’est de se munir d’un carnet afin d’organiser son temps. »

C.Leleu, du 5 mai 2022.