Quelle tenue pour marcher ?

Quelle tenue pour marcher ?

Il n’existe pas de tenue idéale pour aller marcher, il existe des gammes de vêtement spécialisées dans l’effort physique mais une tenue plus urbaine peut tout aussi convenir. Voici cependant quelques conseils à respecter :
– soyez confortable dans vos vêtements: évitez les ceintures trop serrées et les matières limitant les mouvements.
Préférez plusieurs fines couches de vêtements afin de pouvoir les retirer progressivement au cours de l’effort en fonction de votre ressenti de chaleur :
. la première épaisseur (proche du corps) pour absorber l’humidité (de préférence en matière synthétique)
. la deuxième épaisseur ayant pour rôle de vous réchauffer en cas de fraicheur (fine polaire, t-shirt à manche longue…)
. la troisième épaisseur ayant pour rôle de vous réchauffer en cas de froid (polaire, pull en laine…)
. la quatrième couche ayant pour rôle de vous protéger contre les intempéries (vent, pluie….). Certaines veste imperméable ont la particularité d’être « respirante » ce qui limite l’effet de macération.
Les sous vêtements doivent assurés un bon maintien et être ajustés, pour information, il existe des modèles respirants.
En fonction du climat :
Par grand froid :
couvrez-vous les extrémités à l’aide d’un bonnet et de gants, jusqu’à 30% de la chaleur corporelle pouvant se perdre par la tête.
En cas de forte chaleur :

les vêtements de couleur claire et des matières synthétiques limiteront l’impact du soleil et permettront à votre corps de respirer.
Chapeau et crème solaire sont de rigueurs.
Sachez qu’en France il est obligatoire, pour les vendeurs, d’afficher l’indice de protection sur les lunettes de soleil. Pour la marche préférez l’indice n°3, si vous êtes exposé à une réverbération (eau, neige) optez pour l’indice n°4, attention il est interdit de conduire avec ces lunettes.