Un beau projet pour une mobilité verte !

Le Projet Bordelais, la mobilité verte dans la ville !

« La Marche à suivre » à Bordeaux

Le projet « La Marche à suivre » (par Lucas Delafosse et Stéphane Malek) vise à promouvoir la marche à pied sur de courtes distances dans une zone urbaine. Lancé en juin 2013, il a donné lieu à une expérimentation de mi-septembre 2014 à la fin novembre dans le centre-ville de Bordeaux.

Remettre en question les habitudes des usagers n’est pas chose facile ! Il faut comprendre les spécificités du terrain et tester les actions possibles susceptibles de provoquer l’envie de le parcourir à pied. Liées les expériences corporelles, urbaines, environnementales et bien d’autres, en permettant à chaque utilisateur d’obtenir des informations et outils de repérages spatiaux, tel fut leur crédo.

Un usager concerné sur cinq a testé le dispositif et dans 90% des cas, il souhaitait recommencer !
Sur les trajets proposés (700 mètres environ), la marche a prouvé qu’elle pouvait être à la fois agréable (bien-être, activité physique, immersion dans la vie urbaine…) et efficace !

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire le projet (recherches, expérimentations, résultats…) en suivant ce lien -> ici

Que l’initiative continue… !